icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Arts, musique et culture05:31Publié le 29/07/2024

« Marat assassiné » de Jacques-Louis David

Baam ! De l'art dans les épinards

C’est une scène de crime digne d’un polar. Dans le tableau Marat assassiné, Jacques-Louis David nous rend témoins d’une scène sanglante de la Révolution française. Viens mener l’enquête dans ce nouvel épisode de Baam ! De l’art dans les épinards.

Qui est Jacques-Louis David, dit David ?

C’est un peintre né il y a plus de 250 ans. Il se spécialise dans la peinture historique avec des tableaux qui mettent en scène des personnages marquants de l’histoire comme Napoléon Bonaparte ou des scènes de bataille antiques. En 1793, il peint ce tableau juste après l’assassinat de son ami Jean-Paul Marat.

C’était qui Marat ?

En 1793, nous sommes en pleine Révolution française et c’est une période très agitée. Les révolutionnaires font régner la terreur et les exécutions publiques sont fréquentes. Jean-Paul Marat, un journaliste, est parmi les révolutionnaires les plus extrêmes et il appelle souvent dans son journal à faire couper la tête de telle ou telle personnalité qui n'est pas d'accord lui. Si David, également révolutionnaire, est son ami, d’autres en revanche ne supportent plus les idées radicales de Marat. Parmi eux, Charlotte Corday, décide de se rendre chez lui et de l’assassiner dans son bain. Efficace, mais un peu violent tout de même ! 💀

Une scène de crime inspirée d’un tableau de la Renaissance

Marat prenait fréquemment des bains pour apaiser les problèmes de peau dont il souffrait. Et c’est dans sa baignoire, où il avait l’habitude d’écrire ses articles, que Charlotte Corday le poignarde. David peint la scène comme si elle venait de se produire :

  • Marat tient encore la plume qui lui servait à écrire et une lettre dans l’autre main.
  • L’arme du crime, le couteau ensanglanté, est posé au pied de la baignoire. 🔪
  • La victime, allongée dans sa baignoire, est drapée dans un grand linge blanc.
  • Sa tête repose sur le côté, le visage apaisé, un bras pend jusqu’au sol.

Pour cette composition dramatique, David s’inspire d’un tableau de la Renaissance du peintre italien Le Caravage : Jésus mis au tombeau. En faisant ainsi, il donne à son ami Marat, le statut de saint, de martyr de la Révolution, qui a donné sa vie pour la cause. Plus tard, d’autres artistes ont également peint la scène de l’assassinat de Marat, mais c’est la version de David qui reste encore aujourd’hui la plus célèbre. La preuve qu’il n’y a pas qu’en peignant de jolies choses qu’on peut se faire connaitre ! 😱

 

👉 Découvre tous les épisodes de Baam ! De l'art dans les épinards.

Réalisateur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Auteur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Producteur : MP Metropole Production et Capa Presse

Année de copyright : 2019

Publié le 29/07/24

Modifié le 16/08/24

Ce contenu est proposé par