Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
« Les Maximes » de François de La Rochefoucauld
La P'tite Librairie<>Dans ce nouvel épisode de l’émission La P’tite librairie, François Busnel nous invite à lire Les Maximes de François de La Rochefoucauld, le maître de la phrase choc dès le XVIIe siècle.
Qui est François de La Rochefoucauld ?
Né en 1613, François de La Rochefoucauld est un écrivain et moraliste français du XVIIe siècle. Embastillé pour avoir comploté contre Richelieu, il vivra en exil sur ses terres de 1639 à 1642. Il est surtout connu pour ses Maximes qu’il commence à écrire en 1658 et dont la première édition paraît en 1664. Avec le genre de la maxime, La Rochefoucauld décrit avec puissance ses réflexions morales sur la condition humaine. Et c’est auprès de ses amies, Madame de Sévigné, Madame de Sablé ou encore Madame de La Fayette, qu'il forge ses armes de moraliste. Chez ces femmes d’esprit qui tiennent les salons littéraires les plus en vogue, l’art de la causerie, remplace l’art de la guerre, et l’on y danse et philosophe jusqu’au bout de la nuit. Pourtant en bon moralisateur, le ton des Maximes de La Rochefoucauld est plutôt pessimiste, mais la beauté de son style fait oublier la noirceur de ses textes.
Producteur : Rosebud productions
Année de copyright : 2020
Publié le 11/02/22
Modifié le 29/08/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles