Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
« Romances sans paroles » de Paul Verlaine
La P'tite LibrairiePendant qu’il purge une peine de prison, Paul Verlaine publie Romances sans paroles, un recueil de poèmes fortement inspiré de sa relation tumultueuse avec Arthur Rimbaud, ponctuée d’une rocambolesque rupture.
La poésie marquée par la fin d’un amour impossible
En 1874, Paul Verlaine publie Romances sans paroles depuis sa cellule de la prison de Mons, en Belgique. L’auteur vient en effet d’être condamné à deux ans d’emprisonnement pour avoir blessé Arthur Rimbaud au poignet à l’aide d’un revolver. Une nouvelle dispute pour les amants maudits, à l’issue de laquelle Verlaine, ivre, a attaqué l’auteur d’Une saison en enfer qui venait de le quitter. Cette passion, aussi flamboyante que destructrice, a nourri l’inspiration du poète, tout comme la résistance de son épouse, Mathilde. Celle-ci, qui a refusé un ménage à trois, ne supporte plus son mari alcoolique et violent.
Romances sans paroles est un recueil marqué par la mélancolie, comme dans le poème Il pleure dans mon cœur, qui débute par un vers de Rimbaud. Mais on y ressent aussi une certaine forme d’allégresse exprimée par l’auteur, procurée par le charme des paysages belges qu’il a pu admirer avec son amant, dont il sera définitivement séparé en 1875.
- Découvrez un autre épisode de La p'tite librairie.
Producteur : Rosebud productions
Année de copyright : 2020
Publié le 18/01/22
Modifié le 03/01/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles