Le nom d'Eudémon signifie « esprit bienveillant ». Il représente une incarnation de la culture, de l'esprit et du bon goût, face à l'enseignement des sophistes. Le contraste entre ce personnage, fin et bienveillant, et Gargantua éduqué par les sophistes, est à lui seul un effet littéraire.
Rabelais a utilisé, comme pseudonyme, un anagramme de François Rabelais. C'est-à-dire qu'il reprend toutes les lettres de ses nom et prénom. Une manière d'indiquer qu'il s'agit bien de lui, mais qu'il ne répond pas aux conventions qu'on lui impose. Ce procédé sera repris par Voltaire.
Pantagruel est le fils de Gargantua. Il est le héros d'un roman de Rabelais publié en 1532. 2 ans plus tard, Rabelais publie l'histoire du père : Vie inestimable du grand Gargantua. 3 autres livres suivront. L'œuvre de Rabelais relate les aventures de 3 générations.
Contrairement à la parabole, qui raconte une courte histoire avec des événements du quotidien, l'hyperbole consiste à créer une exagération, de manière à exprimer un sentiment extrême et frapper les esprits. L'élément comique réside dans les portraits ridicules qu'il dresse de ses personnages.
Le langage de François Rabelais est devenu culte. Tu peux retrouver plusieurs de ses expressions passées dans le langage courant.
Une guerre « picrocholine » est un conflit absurde. Picrochole est le roi qui attaque le royaume de Grandgousier, père de Gargantua. Cette guerre trouve son origine au moment des vendanges, dans une altercation à propos de fouaces et de raisins entre bergers et meuniers. Le nom de Picrochole vient du grec picros qui veut dire cruel, irritable, et de cholé qui signifie la bile.
Agir comme un mouton de Panurge, c'est suivre bêtement les autres sans se poser de questions. Dans Gargantua, Panurge veut se venger du propriétaire d'un troupeau de moutons. Il lui achète une bête qu'il jette dans l'eau, toutes les autres la suivent et se noient.
Dans Gargantua, et en règle générale dans toute sa littérature, François Rabelais utilise l'humour, la scatologie et la caricature. Ce qui rend ses romans compréhensibles par tous.
Gargantua fonde l'abbaye de Thélème qui ne connaît qu'une règle : « Fais ce que voudras ». Il y règne une totale liberté. C'est le début d'un monde nouveau.
Comme il l'a annoncé dans son prologue, Rabelais parodie le système monacal pour amener le lecteur à réfléchir. Il montre qu'il est attaché aux valeurs humanistes. Il pense que l'homme est naturellement bon et que l'éducation est indispensable. Néanmoins seuls les nobles peuvent entrer à Thélème.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
« Gargantua » de François Rabelais
« Le rire est le propre de l’homme » écrit Rabelais dans le prologue de Gargantua, sans doute son livre le plus connu. Pourtant il est publié en 1534 pendant une période de bouleversements profonds : conflits religieux entre protestants et catholiques, guerres opposant François Ier à Charles Quint, et Jacques Cartier vient de découvrir le Canada. Le livre s'inscrit dans une période charnière de l'histoire de France. Le géant Gargantua naît par l'oreille gauche de sa mère après 11 mois de gestation🤔 Dans Gargantua, rien n'est à prendre au sérieux. Mais Rabelais s'intéresse au savoir par l'éducation. C'est la Renaissance et la connaissance doit vaincre l'obscurantisme. Avec ce quiz tu connaîtras encore mieux Gargantua, le 1er roman de la littérature française 💪