Dans une France très catholique, huit conflits ont ravagé le royaume de France dans la seconde moitié du XVIe siècle et ont opposé catholiques et protestants.
En 1589, Henri IV devient le premier roi de France de la dynastie des Bourbons. Son règne marque le début d'une nouvelle ère après la fin des Valois qui se sont succédés sur le trône de France de 1328 à 1589. Les Bourbons continueront à régner sur la France jusqu'à la Révolution française et au-delà.
Henri IV a succédé à Henri III après son assassinat en 1589. Cette transition n’a pas été facile car Henri IV, étant protestant, dut lutter pour être accepté comme roi par une France majoritairement catholique.
Henri IV et Henri III étaient cousins éloignés. Cette relation de parenté a permis à Henri IV de monter sur le trône après la mort de Henri III. Mais pour être pleinement accepté par la majorité catholique, le protestant s’est converti au catholicisme en 1593. Ce qui a aidé à apaiser les tensions et à consolider son règne.
Jeanne d’Albret, reine de Navarre, est la mère d’Henri IV. Elle était une fervente protestante et a joué un rôle clé dans l'éducation et la formation religieuse de son fils.
Jeanne d’Albret était effectivement la nièce de François Ier, ce qui relie Henri IV à la dynastie des Valois et lui confère des liens importants avec la famille royale française.
Henri IV a épousé Marguerite de Valois, plus connue sous le nom de la reine Margot. Le mariage a eu lieu en 1572 et a été destiné à sceller la paix entre les catholiques et les protestants.
Le massacre de la Saint-Barthélemy a eu lieu en août 1572, peu après le mariage d'Henri IV et de Marguerite de Valois. Ce massacre a vu des milliers de protestants être tués par des catholiques à Paris et dans d'autres villes françaises.
Henri IV a promulgué l’édit de Nantes en 1598, qui accordait le droit de culte aux protestants et mettait fin aux guerres de religion en France. Cet édit a été un pas important vers la tolérance religieuse.
Henri IV était surnommé « le bon roi Henri » et était très populaire auprès de ses sujets. Son souci du bien-être de son peuple et son humanisme ont contribué à sa popularité.
Henri IV a été assassiné en 1610 par François Ravaillac, un fanatique religieux. Il a été poignardé alors que son carrosse était bloqué dans une rue étroite de Paris.
Henri IV a été l'objet de 19 tentatives d’assassinat, avant d'être finalement tué par François Ravaillac. Ces tentatives témoignent des nombreuses oppositions politiques et religieuses auxquelles il a dû faire face.
Après la mort de Henri IV en 1610, c'est son fils, Louis XIII, qui lui succède sur le trône de France. Louis XIII était encore jeune, à peine neuf ans, lorsqu'il est devenu roi. Sa mère, Marie de Médicis, la 2e femme d'Henri IV, a assuré la régence jusqu'à ce qu'il soit assez grand pour régner.
13
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 71% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Henri IV et les guerres de religion
En 1589, quand Henri IV devient roi de France, le pays est divisé autour de la nouvelle Eglise protestante, qui refuse l’autorité du pape 👑. Depuis 1562 et le règne du roi Charles IX (1560-1574), les catholiques et les protestants s’affrontent dans des guerres de religion. Que va faire le protestant Henri IV face un pays catholique ?