La toute jeune Jeanne aurait entendu des voix lui donnant l'ordre de chasser les Anglais hors de France, et de faire sacrer le Dauphin à Reims. Tout au long de sa vie, des voix lui seraient ensuite régulièrement parvenues, lui prédisant l'avenir.
Il paraît très probable que Jeanne d'Arc ait 19 ans en 1431. C'est ce qu'elle indique dans un interrogatoire daté du 21 février 1431. Les interrogateurs qui ont mené une enquête à Domrémy ne la contredisent pas.
Arrivée à Chinon, Jeanne, qui n'a pourtant jamais vu le Dauphin, le reconnaît dans la foule alors qu'un de ses sujets tente de se faire passer pour lui. Tous deux vont ensuite s'entretenir en secret.
Le dauphin Charles mène une enquête sur Jeanne d'Arc avant de lui faire confiance. Il ne lui confie pas une armée, mais lui demande d'aller à Blois rejoindre un convoi de ravitaillement, destiné aux assiégés d'Orléans.
Depuis que Jeanne d'Arc a quitté sa région, ses cheveux sont courts et elle s'habille en homme. Elle mène les troupes vêtue d'une armure et munie d'un étendard blanc décoré de la fleur de lys et de l'inscription : Jésus Maria.
Jeanne d'Arc oblige les Anglais à se réfugier dans les bastilles situées autour de la ville. Isolés, les Anglais ne peuvent plus communiquer entre eux. Jeanne d'Arc en profite pour les assiéger et les vaincre les uns après les autres.
Jean de Dunois se joint à Jeanne d'Arc lorsque celle-ci rencontre le Dauphin Charles à Chinon, en février 1429. Surnommé « le Bâtard d'Orléans », il accompagne Jeanne d'Arc jusqu'à ce qu'elle soit capturée par les Bourguignons en 1430.
Le sacre de Charles VII est une mission divine pour Jeanne d'Arc, elle veut donc la réaliser au plus vite. D'autre part, le futur roi semble faible de caractère. Jeanne d'Arc craint qu'influencé par ses conseillers il ne renonce au sacre.
La construction de la cathédrale Notre-Dame de Reims débute en 1211, et se termine en 1275. Le couronnement de Charles VII a lieu bien plus tard, en 1429.
Jeanne d'Arc a convaincu le dauphin de partir pour Reims pour y être couronné. Les objets habituellement utilisés pour un sacre royal sont à l'abbaye royale de Saint-Denis, dans une zone toujours dominée par les ennemis anglais. Malgré cela, Charles VII est sacré dans la même cathédrale que celle du baptême de Clovis. Il devient le légitime roi de France, le 17 juillet 1429.
La Sainte Ampoule contient l'huile sacrée qui aurait été utilisée au baptême de Clovis. Quatre seigneurs ayant le titre à vie d'« otages de la Sainte Ampoule » sont chargés de la transporter de l'abbaye de Saint-Rémi jusqu'à la cathédrale.
A Reims, Jeanne d'Arc retrouve son père Jacques d'Arc, ses frères et son oncle qu'elle n'a pas serrés dans ses bras depuis longtemps. Elle aurait aussi exprimé à Charles VII son grand désir de redevenir bergère et de s'occuper de sa famille.
12
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 85% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Jeanne d'Arc et le Roi
En 1429, la France est plongée dans la guerre de Cent Ans. Une guerre qui l'oppose principalement au royaume d'Angleterre. Le fils du roi défunt Charles VI n'est toujours pas couronné. Une toute jeune fille, Jeanne, dite la Pucelle, rencontre le Dauphin à Chinon. Elle se dit inspirée par Dieu et lui fait part de sa volonté de le faire sacrer à Reims. Avec ce quiz, découvre pourquoi la Pucelle d'Orléans tenait tant au sacre de Charles VII.