Mouammar Kadhafi est militaire dans l'armée libyenne depuis 1965. Autoproclamé colonel, il crée le « mouvement des officiers unionistes libres » qui ambitionne de renverser la monarchie, corrompue et trop proche des Occidentaux à ses yeux.
Mouammar Kadhafi, âgé de 27 ans, prend le pouvoir en Libye à la suite d'un coup d'État, qui renverse le roi Idriss Ier. La monarchie est abolie et la république proclamée. Il prend la tête du Conseil révolutionnaire alors mis en place.
Gamal Abdel Nasser est le leader et le libérateur de l'Égypte. Sa force et sa détermination bercent le jeune Kadhafi pendant son adolescence. La crise du pouvoir en Libye et son ambition le poussent à s'engager très tôt dans l'armée.
L'armée de Kadhafi compte quelques pilotes libyens. Ils s'entraînent à l'étranger, notamment en Italie, en Grèce ou aux États-Unis. En 1969, une centaine d'avions Mirage est commandée à Dassault, concepteur et fabricant de cet avion de chasse.
Le leader libyen est opposé à Israël, notamment parce que l'État hébreu occupe la Palestine, un territoire arabe qu'il entend récupérer. Les tensions très vives entre les pays arabes et Israël expliquent la possibilité d'une attaque libyenne imminente.
Très discret et timide au début de sa carrière politique, Kadhafi cherche à passer inaperçu. Il ne sait pas comment réagir lorsque des gens l'abordent. S'il admire Nasser, il n'en a ni la prestance, ni l'aisance en public.
Nasser est un homme d'État égyptien qui organise en 1952 le renversement de la monarchie pour accéder au pouvoir. À la tête de l'Égypte, il mène une politique socialiste et panarabe appelée nassérisme. Aujourd'hui, il est considéré comme l'un des dirigeants les plus influents du XXe siècle.
Résolument partisan d'une union entre tous les pays arabes, le colonel Kadhafi n'a jamais accepté l'existence de l'État hébreu.
Il reproche à l'Égypte et à la Syrie d'avoir capitulé en acceptant le cessez-le-feu, lors de la guerre du Kippour contre Israël. Ces 3 pays l'ont signé, et se sont engagés à ouvrir des négociations de paix durable.
En novembre 1973, le sommet des pays arabes réunit les pays qui veulent l'évacuation des territoires arabes occupés par Israël depuis la guerre des Six-Jours, notamment la ville de Jérusalem. Lors de ce sommet, l'OLP est reconnu officiellement comme représentant des Palestiniens.
En 1993, Kadhafi, alors âgé de 50 ans, célèbre ses 24 années de règne sans partage sur la Libye. Sous embargo de l'ONU, le pays traverse une crise économique sans précédent. La Libye est isolée sur la scène internationale et au niveau national. Le régime de Kadhafi, incapable de réagir, est affaibli.
Le drapeau de la Jamahiriya, nom officiel utilisé par la Libye sous le régime politique de Kadhafi, consiste en un simple fond vert. Le vert étant la couleur de l'Islam, et de la « révolution du peuple » de Kadhafi. C'est le seul drapeau national au monde unicolore et ne présentant aucun motif.
12
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La Libye du colonel Kadhafi
Mouammar Kadhafi a 27 ans lorsqu'il renverse, lors d'un coup d'État, le roi Idriss Ier, en 1969. Fils de berger, selon sa légende, il devient président du Conseil de commandement de la révolution et commandant en chef de l'armée. Promu colonel, il engage dans son pays une « révolution culturelle ». Sa théorie, exposée en 1975 dans son Livre vert, se démarque du libéralisme et du marxisme. Il va régner sur la Libye jusqu'en 2011, année de son renversement et de sa mort. Ce quiz te retrace la vision du guide autoproclamé de la Libye.