Louis IX a régné au XIIIe siècle, une période marquée par de nombreux changements et développements en Europe. Son règne a duré de 1226 à 1270, et il est connu pour sa justice, sa piété et pour avoir mené deux croisades.
Louis IX appartient à la dynastie des Capétiens, une famille royale qui a régné sur la France pendant de nombreux siècles. Les Capétiens ont commencé à régner avec Hugues Capet en 987 et ont établi une lignée continue de rois qui a influencé profondément l’histoire de la France
Louis IX, également connu sous le nom de Saint Louis, est le petit-fils de Philippe Auguste. Philippe Auguste était un roi important de France qui a régné au XIIe siècle et a grandement renforcé le pouvoir royal. Louis IX a continué cette tradition en devenant un roi très respecté et pieux.
Quand Louis IX est devenu roi de France, il n’avait que 12 ans, alors sa mère, Blanche de Castille, a pris soin du royaume pour lui. Elle a dirigé le pays pendant que Louis grandissait et apprenait à gouverner. Blanche de Castille a été une reine sage et forte, aidant à protéger et à organiser le royaume jusqu'à ce que son fils soit prêt à régner seul.
Louis IX a été sacré roi de France à Reims, une tradition sous les Capétiens qui rappelle le baptême de Clovis. Le sacre à Reims symbolisait le lien divin entre le roi et Dieu, renforçant l'autorité royale.
Louis IX a fait construire la Sainte-Chapelle à Paris, un chef-d'œuvre de l'architecture gothique. Elle a été conçue pour abriter les reliques de la passion du Christ en provenance de Terre sainte, dont la couronne d'épines.
Au XIe siècle, la ville de Jérusalem tombe aux mains des musulmans, ce qui complique le pèlerinage des chrétiens, car la ville abrite le tombeau du Christ. En 1095, le pape Urbain II lance un appel afin de délivrer les lieux saints. C’est le début des croisades. Huit croisades vont se succéder du XIe au XIIIe siècle. Louis IX en a dirigé deux au cours de son règne.
Les croisés sont ainsi nommés en raison de la croix brodée qu'ils portent sur leurs habits. Lors de la première croisade (1096-1099), les croisés vont parcourir près de 5 000 kilomètres jusqu'à Jérusalem.
Louis IX meurt en 1270 pendant la deuxième croisade qu’il a menée. Il est décédé de la dysenterie à Tunis, alors qu'il menait une expédition militaire pour tenter de prendre la ville. Sa mort en terre étrangère, alors qu'il se battait pour ses convictions religieuses, a renforcé son image de roi pieux et dévoué.
Louis IX est surnommé Saint Louis parce que l'Église catholique l'a canonisé après sa mort en raison de sa grande piété, de sa justice et de son dévouement religieux. Il est devenu un modèle de roi chrétien et a été reconnu comme saint en 1297.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 100% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Louis IX, un roi chrétien
En 1226, Louis IX devient roi d’un royaume de France morcelé en nombreux territoires appartenant à des grands seigneurs 👑. Durant son règne, il agrandit le domaine royal en achetant des propriétés et renforce le pouvoir du roi. Très chrétien, il cherche à faire régner la paix sur le royaume et participe à deux croisades.