Julie ou la Nouvelle Héloïse est un roman est composé de 163 lettres. Cette forme épistolaire permet de multiplier les points de vue. Par ce biais, Rousseau introduit dans son livre des dissertations morales entre les protagonistes : sur l'éducation, ou la société par exemple.
Dans Julie ou la Nouvelle Héloïse, Rousseau met en avant un amour pur, innocent selon la nature. Il lie les sentiments passionnés et la vertu et fait de ses personnages le reflet de ses idéaux. Dans la microsociété idéale du roman règnent le bonheur et la vérité.
Héloïse et Abélard est une histoire d'amour célèbre du Moyen Âge. Abélard, philosophe et théologien, brillant professeur, se voit confier l'éducation de la jeune Héloïse. Entre eux naît un amour brûlant. Mais ils sont séparés, comme dans le roman de Rousseau.
La publication de l'œuvre Les Souffrances du jeune Werther en 1774 déclenche la fièvre de Werther en Allemagne. On s'habille « à la Werther », habit bleu et gilet jaune, ou « à la Charlotte », robe blanche garnie de nœuds roses.
Goethe a écrit Les Souffrances du jeune Wertheren quelques semaines, d'un seul jet. L'auteur n'a alors que 23 ans. Il vient de tomber amoureux de Charlotte Buff, fiancée à Johan Christian Kestner, qui va devenir son ami.
Le roman Les Souffrances du jeune Werther est très controversé à sa sortie en 1774 en raison du suicide du héros. Le thème du suicide est en effet tabou à l'époque : le livre est interdit dans plusieurs pays comme le Danemark ou la Norvège.
Le roman épistolaire est un récit constitué d'une succession de lettres. Ce genre littéraire a connu un grand succès au XVIIIe siècle. Il permet de multiplier les points de vue, chaque personnage pouvant relater différemment un même événement.
L'autobiographie nait avec Les Confessionsde Jean-Jacques Rousseau dans la deuxième partie du XVIIIe siècle et s'épanouit pendant l'époque romantique avec Chateaubriand, George Sand, Musset, jusqu'à nos jours avec Pagnol, Noiret...
La selbst-biographie apparaît en Allemagne au XVIIIe siècle. Le terme est ensuite repris par des critiques anglais sous la même forme self-biography, qui devient autobiography 20 ans après. Il faut attendre le XXe siècle pour que s'impose le terme autobiograhie.
C'est le fatalisme qui donne à Jacques son surnom. Ce mouvement constitue pour les philosophes des Lumières, et pour Diderot en particulier, une résignation au destin, une soumission aux volontés divines.
L'une des trois fins de Jacques le Fataliste est très romanesque : Jacques se joint aux brigands de Mandrin qui viennent de le libérer de prison. Il obtient de Mandrin de ne pas piller le château où se trouve Denise, la jeune femme qu'il finit par épouser.
Le roman Jacques le Fataliste suit de façon chronologique le voyage de Jacques et de son maître qui dure huit jours. Le lecteur a de rares indications de temps : « dès le point du jour », « le voilà déshabillé, couché et endormi » par exemple.
12
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le roman et récit du XVIIIe siècle
Autobiographie, récit historique ou épistolaire, nouveau roman... Vous avez appris comment le roman ou le récit exprime, selon une poétique spécifique, une vision du monde qui varie selon les époques et les auteurs. Mais avez-vous tout retenu ? Révisez vos connaissances avec ce quiz.