icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Français01:56Publié le 22/07/2022

« À Rebours » de Joris-Karl Huysmans

La P'tite Librairie

L’écrivain Joris-Karl Huysmans est sans doute l’auteur du roman le plus noir et pessimiste de la littérature française. Son livre, A rebours, qui a été publié en 1884, narre l’histoire d’un homme névrosé qui s’ennuie de tout et de tout le monde, avec un humour décapant.

Des Esseintes, ou un homme qui vit à rebours

Des Esseintes descend d’une famille noble, aujourd’hui sans le sou, et dont le nom s’éteindra avec lui. Il méprise le monde entier, et décide de s’installer loin de Paris pour vivre en-dehors de cette société qu’il déteste. Ce noctambule, qui ne supporte pas non plus la lumière du jour et le bruit, aménage sa maison à sa convenance. Il place par exemple sur sa cheminée un poème de , intitulé Anywhere out of the world (N’importe où hors du monde). Des Esseintes n’aime tout simplement pas la vie. Il souffre en fait d’une névrose, qui va se faire de plus en plus présente. Il va être pris de cauchemars et d’hallucinations, puis de troubles de la vue et de l’ouïe...

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2020

Publié le 22/07/22

Modifié le 30/08/24

Ce contenu est proposé par