Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
D’où vient le symbole « cœur » ?
C Jamy, les extraitsOù et quand est né l’icône du cœur ? D’où vient sa forme ? Quand le dessin du cœur devient-il symbole d’amour ? Réponses avec Marine Benoit, journaliste archéologie.
Dans l’Antiquité, une forme inspirée de plantes
Les premiers dessins de cœur apparaissent dès l’Antiquité sur des vases et des pièces de monnaies. Cette forme n’a aucun lien avec l’amour. C’est un motif purement décoratif, inspiré sans doute des feuilles de lierres ou de la graine de silphium, une plante autrefois utilisée comme contraceptif.
Au Moyen Âge, le cœur, symbole de l’amour
Mais le cœur, comme symbole de l’amour, apparaît au Moyen Âge. En 1250, dans un manuscrit enluminé intitulé Le roman de la poire, une jeune femme offre à l’être aimé une forme qui ressemble à un cœur. Par la suite, des artistes et des artisans reprennent cette icône pour parler d’amour.
Icône du cœur : forme définitive et universelle
Mais le cœur tel que nous le dessinons aujourd’hui apparaît pour la première fois dans un manuscrit appelé Le Roman d’Alexandre vers 1340. A partir de là, le cœur stylisé est partout : dans la peinture, sur des bijoux (broches, pendentifs, bagues, etc.), et plus tard, sur des cartes de vœux.
© Crédits images : AKG-IMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / GETTY IMAGES / HEMIS / UNSPLASH / DR
Pour en savoir plus sur la période du Moyen Âge, découvre notre dossier : Le Moyen Âge : l'art et l'architecture
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 20/05/21
Modifié le 05/12/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles