Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le plan de la dissertation
Les tutos du bac français avec Athéna SolAthéna Sol répond à la question qui te hante 😱... Comment faire un plan de dissertation ? 👉 Si tu n'as pas vu la vidéo sur l'analyse du sujet de la dissertation, regarde-là avant. Elle est directement liée à celle-ci.
Choix du plan en fonction de la question posée
Quel type de question pose le sujet de ta dissertation ?
Pour rappel : si tu peux répondre par oui ou non (la question commence par : « Est-ce que », « Faut-il » etc. ► Exemple : « Le plaisir de lire Manon Lescaut ne tient-il qu’au récit d’un passion amoureuse ? », il faut opter pour un plan dialectique. Si ce n'est pas une question fermée mais ouverte (« Dans quelle mesure », « En quoi »...), choisis un plan thématique.
Qu'est-ce qu'un plan dialectique dans une dissertation ?
Le plan dialectique se structure de cette façon :
- La première partie répond OUI à la question posée. Autrement dit, elle va dans le sens du sujet et l'illustre. ► Exemple : dans ton grand I, tu peux expliquer que le plaisir éprouvé quand on lit le roman Manon Lescaut tient principalement à l’intrigue amoureuse centrée sur la passion.
- La deuxième partie vient nuancer ta réponse, et répondre plutôt NON à la question posée. ► Exemple : dans ton grand II, tu peux dire que le plaisir de la lecture tient aussi à d’autres éléments. De cette manière, tu évoques tous les aspects du roman qui sont divertissants (outre la passion amoureuse entre les deux personnages).
- La troisième partie va plus loin. Il faut essayer de dépasser le sujet pour proposer une réponse qui approfondit la question. ► Exemple : ici, une possibilité serait de dire que ce qui provoque véritablement du plaisir au lecteur c’est la réflexion à laquelle l'œuvre Manon Lescaut nous invite. Donc expliquer en quoi ce roman invite le lecteur à réfléchir sur la morale des personnages ou encore sur le bonheur.
Qu'est-ce qu'un plan thématique dans une dissertation ?
Lorsque tu ne peux pas répondre par oui ou non à la question posée, tu dois te tourner vers un plan thématique. C'est-à-dire proposer trois réponses, trois aspects possibles de la réponse. ► Exemple : « Dans quelle mesure pouvons-nous dire qu’Olympe de Gouges, dans La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, écrit tout en combattant pour l’égalité ? ».
Ici, tu vas donner trois arguments qui prouvent que l'autrice écrit tout en combattant pour l’égalité.
- I. Une écriture provocatrice : des mots forts pour déranger le lecteur
- II. Une écriture qui dénonce : un réquisitoire contre les injustices faites aux femmes
- III. Une écriture qui rassemble : un appel à la sororité, à la solidarité féminine
A RETENIR
Dans le plan thématique, l'important est de couvrir trois aspects du sujet. Essaie toujours d’aller du plus simple au plus complexe, du plus resserré au plus large, au plus universel.
Choix des sous-parties et mise en page
Une fois que les trois grandes parties de ton plan sont délimitées, il va falloir trouver deux ou trois sous-parties, qui correspondent en réalité à deux ou trois arguments.
→ ⚠️ Attention à soigner la mise en page de ta copie, c'est grâce à elle que ton plan (parties et sous-parties) va être lisible par ton correcteur.
Comment bien mettre en page ton plan ?
- Après ton introduction, saute deux ou trois lignes, et fais directement un alinéa pour annoncer de quoi va parler ta première grande partie de dissertation. Attention, il faut rédiger des phrases introductives pour expliciter de quoi il va être question.
❌ On n'écrit pas : « I. Une écriture provocatrice : des mots forts pour déranger le lecteur, II. Une écriture qui dénonce : un réquisitoire contre les injustices faites aux femmes, III. Une écriture qui rassemble : un appel à la sororité, à la solidarité féminine ».
✔️ On écrit : « Tout d’abord, l’écriture d’Olympe de Gouges est provocatrice. Elle n’hésite pas à utiliser un lexique et des tournures de phrases qui malmènent le lecteur. » - Puis, retourne à la ligne, fais un alinéa, et lance-toi dans le A (ta première sous-partie).
- Ensuite, retourne à la ligne, fais un alinéa et rédige le B. Même chose si tu as une troisième sous-partie...
- Sinon, retourne à la ligne, fais un alinéa et écris une petite phrase conclusive qui va servir de transition avec le II. Ta première grande partie étant fini, saute deux ou trois lignes, et répète la formule pour le II puis le III.
- À la fin du III, saute deux trois lignes et rédige ta conclusion.
A RETENIR
📣 Très important : NE SAUTE DES LIGNES QU'ENTRE LES GRANDES PARTIES, pas entre les sous-parties. Pourquoi ? Tu évites de PERDRE ton correcteur, qui va penser que ton plan est complètement désorganisé. En respectant les alinéas, tu vas aussi le guider, et lui permettre de comprendre quelles sont tes sous-parties.
👉 Découvre toutes les vidéos des Tutos du bac français avec Athéna Sol.
Réalisateur : Xavier Reim
Auteur : Athéna Sol
Producteur : Milgram
Année de copyright : 2024
Année de production : 2024
Publié le 25/11/24
Modifié le 25/11/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles