Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les enfants du IIIe Reich : les camps de travail
1945, les enfants du chaosAu printemps 1945, les Alliés continuent leur progression et découvrent alors dans l’Allemagne du Reich, des régiments auxquels ils ne s’attendaient pas. Des soldats, certains en guerre depuis plus de quatre ans et enrôlés dans l’armée nazie, sont des enfants. Ils viennent de Pologne, de Hongrie, de toute l’Europe de l’Est.
Enfants-soldats ou enfants-forçats
Durant la Seconde Guerre mondiale, des centaines de milliers d’enfants sont arrachés à leurs familles par la Gestapo, pour devenir des enfants-soldats. Emmenés sans leurs parents dans un village, ils sont auscultés de la tête aux pieds, pour vérifier leur état de santé puis envoyés dans des camps militaires ou dans des camps de travail, à des kilomètres de là où ils habitent.
Nier l'identité des enfants
Les nazis leur donnent des matricules et le prénom des enfants disparait. Il leur est interdit de parler leur langue maternelle : « pour chaque mot en polonais, c’était trois jours sans nourriture, trois jours sans dormir ou trois jours de marche » témoigne un rescapé. Les enfants sont frappés et réprimandés. Les gardes les insultent. Les conditions sont inhumaines. Le souvenir indélébile.
► Les enfants deviennent une autre ressource pour le Reich, découvrez Lebensborn, les pouponnières du troisième Reich.
Réalisateur : Agnès Pizzini, Julian Johan
Producteur : Elephant Doc
Année de copyright : 2022
Publié le 27/01/23
Modifié le 27/01/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles