Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
On peut voir la Muraille de Chine depuis la Lune
Data science vs FakeOn entend parfois dire qu’on peut voir la Muraille de Chine depuis la Lune. Qu’en est-il réellement ? Allons voir les chiffres.
Peut-on vraiment voir la Muraille de Chine depuis la Lune ?
Construite pour protéger l’empire chinois des invasions mongoles et mandchoue la Grande Muraille a une longueur estimée, selon les chiffres officiels, à 8 851,8 km dont 2232,5 km de barrières naturelles 359,7 km de tranchées et 6 259,6 km de murs. Les parties construites mesurent 6 à 7 m de hauteur pour une largeur de 4 à 5 mètres et 10 mètres dans sa largeur maximale.
Faisons une expérience. Cette largeur de la muraille de Chine, vue de haut, vous apparaît à différentes tailles , selon que vous regardez ce film sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone, et correspond, par des effets d'échelle, à différentes altitudes. Si vous êtes devant un écran d’ordinateur, la muraille de Chine vous apparaît à cette taille-là lorsque vous êtes à environ 50 m d’altitude. Si vous regardez ce film sur une tablette, c’est comme si vous étiez à peu près à une distance de 80 m. Et si vous regardez cette vidéo sur l’écran de votre smartphone, la largeur de la muraille de Chine est équivalente à cette taille lorsque vous êtes approximativement à 140 m d’altitude. Alors éloignons-nous.
Bien sûr, plus on prend de l’altitude, plus la Grande Muraille rétrécit. On le voit, passé 400 km de distance, soit l’orbite de la station spatiale internationale, la muraille de Chine n’est plus perceptible à l’œil nu. La lune, elle, se trouve à une distance moyenne de 384 467 km de la Terre. Il est donc évident qu’on ne peut pas voir la Muraille de Chine depuis la Lune.
Réalisateur : Pascal Goblot
Producteur : Escalenta, Universcience, Arte G.E.I.E, France Télévisions, IRD, INSERM
Année de copyright : 2018
Année de production : 2018
Publié le 04/10/18
Modifié le 07/12/23