Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
« Au bonheur des dames » d’Emile Zola
Pas si classiqueAu Bonheur des Dames est la onzième œuvre de la saga familiale Les Rougon-Macquart de l’écrivain Emile Zola. L'histoire raconte l’itinéraire de Denise Baudu, une jeune orpheline normande, fraîchement arrivée à Paris avec ses deux frères, dont elle a la tutelle.
L'histoire d'une jeune normande à Paris
A la recherche d’un emploi, Denise propose ses services au Bonheur des Dames, un grand magasin de prêt-à-porter féminin, dirigé par Octave Mouret. Lors de son premier jour de travail, elle devient rapidement la risée de ses collègues, car malgré sa motivation, elle ne réussit pas à vendre un seul article. De fil en aiguille, Denise qui n’arrive pas à s’adapter au monde impitoyable de la vente se fait licencier. Elle enchaîne les emplois dans les petits magasins, qui seront eux-mêmes ruinés par la prospérité du Bonheur des Dames, qui n’en finit plus de grandir. Désespérée, Denise retourne travailler au Bonheur des Dames et en quelques mois à peine évolue comme responsable de rayon et finit par épouser son directeur, Octave Mouret.
Une fresque sociale avec des personnages hauts en couleur
A travers son œuvre, Emile Zola dépeint les débuts du capitalisme au Second Empire. Une société dans laquelle l’arrivée des grands magasins ruine les petits commerces. Le personnage de Denise illustre les lois du darwinisme qui veulent que les plus forts s’en sortent aux dépens des plus faibles.
Producteur : France Télévisions
Année de copyright : 2021
Publié le 04/01/22
Modifié le 21/07/23
Ce contenu est proposé par