Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
« Germinal », Emile Zola
Félix déLIRE avec Félix RaduGerminal est le treizième roman de la saga littéraire des Rougon-Macquart et une œuvre majeure d’Émile Zola publiée en 1885. Résumé et analyse.
Qui est Emile Zola ?
Né à Paris, Émile Zola (1840-1902) grandit dans la région d'Aix-en-Provence. Il a sept ans lorsque son père, ingénieur en charge de la construction d’un canal, meurt d’une pneumonie. Les créanciers de son père se retournent contre la famille Zola. Le jeune Émile suit sa mère à Paris pour assister au procès. Les créanciers ont gain de cause : ils récupèrent l'entreprise de son père et ruinent la famille, la laissant dans des conditions de vie très modestes. Peu enclin aux études, Emile Zola rate deux fois son bac et décide de travailler pour subvenir aux besoins de la famille. Il entre aux éditions Hachette, comme coursier d'abord, puis comme rédacteur de publicités où il apprend les ficelles du métier d'écrivain. En parallèle, il écrit des nouvelles, puis des romans dont Nana (1880).
Que raconte Germinal ?
Étienne Lantier, un jeune ouvrier au chômage, arrive dans la mine de charbon de Montsou, dans le nord de la France, pour se faire embaucher. Etienne est un bon élément, il travaille vite et bien malgré des conditions de travail déplorables. Alors que la direction de la mine décide de baisser les salaires, Etienne exhorte les mineurs à se révolter et à se mettre en grève.
Pourquoi Germinal est-il d'abord publié dans la presse ?
Germinal est publié entre 1884 et 1885 dans un journal quotidien sous forme de feuilleton. Au XIXe siècle, on assiste à l'apparition d'un nouveau genre littéraire qui remporte un franc-succès auprès des lecteurs : le roman-feuilleton, dont les chefs de file sont, entre autres, Honoré de Blazac, Alexandre Dumas, Eugène Sue.
Que dénonce Zola dans Germinal ?
Dans Germinal, l'objectif de Zola est de raconter la lutte des classes dans le monde du travail. Par souci de réalisme et d'exactitude scientifique, Zola se rend plusieurs jours dans une mine pour observer la réalité des conditions de travail des ouvriers, avant de la retranscrire par la littérature. Une méthode descriptive qui doit à Zola d'être considéré comme le père du naturalisme.
« Pendant une demi-heure, le puits dévora de la sorte d’une gueule plus ou moins gloutonne mais sans un arrêt, toujours affamé, de boyaux géants capables de digérer un peuple. »
Emile Zola, Germinal
Germinal est écrit comme une tragédie. Etymologiquement, « germinal » signifie la renaissance des forces nouvelles, comme si « la chair à charbon semait l’espoir d’un nouveau monde... ». A travers son roman, Zola dénonce la bourgeoisie et le patronat, et, se faisant le porte-voix des travailleurs, il livre une charge contre le capital et l'injustice sociale. A la mort d'Émile Zola, en 1902, une délégation de mineurs suit le corbillard en scandant « Germinal ! Germinal ! ».
► Pour aller plus loin, découvrez la fiche de révision de Germinal d'Émile Zola.
►► Et retrouvez tous les épisodes de la série Félix déLIRE avec Félix Radu.
Réalisateur : Alexandre Mehring
Auteur : Félix Radu
Producteur : CALT PRODUCTION
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Publié le 16/05/22
Modifié le 02/09/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles