Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
« Germinal » d'Émile Zola
La P'tite LibrairieGerminal est le roman le plus lu de l’auteur Emile Zola. C’est aussi le treizième volume de sa célèbre saga littéraire, Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire, plus connue sous le nom des Rougon-Macquart.
Le contexte de Germinal
En 1885, le gouvernement républicain reconnaît le droit syndical. Ce contexte social est déterminant dans le travail d'Emile Zola. Tandis que l’agitation sociale est dominée par les grèves des mineurs du Nord à Montceau-les-Mines, Zola a l’idée de planter le décor de son roman, au cœur du bassin houiller. Un véritable enfer des temps modernes où s’affrontent les classes populaires et les « patrons ». Dans Germinal, Zola ne se contente pas de raconter la classe ouvrière. Ce qui l’intéresse n’est pas d’étudier un métier comme le faisait Balzac, mais plutôt de raconter un milieu de l’intérieur et le poids de l’hérédité dans les milieux sociaux. Le personnage phare des Rougon-Macquart, Gervaise la blanchisseuse est la mère d’Etienne Lantier qui à l’âge adulte deviendra le héros de Germinal.
Producteur : Rosebud productions
Année de copyright : 2020
Publié le 11/02/22
Modifié le 29/08/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles