Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
« La Chartreuse de Parme » de Stendhal
Pas si classiqueUn roman écrit pour distraire son auteur, devient un monument de la culture française. En effet, Stendhal, alors Consul de France en Italie, trouve le temps long et se lance dans l’écriture. Il associe avec brio intrigues politiques et amoureuses.
Quelle est l’histoire de La Chartreuse de Parme ?
Fabrice del Gondo, un séducteur italien né qui collectionne les conquêtes et est obnubilé par les succès de Napoléon. Il rejoint alors la guerre de Waterloo en 1815, chevauche à côté du Maréchal Ney. Pourtant, il ne réalise pas qu'il est proche de l’Empereur. Quand il revient de la guerre, son frère le dénonce comme traître à la patrie. Encouragé par sa tante Gina, et son amoureux le Comte Mosca, il se devient ecclésiaste. Mais s'il rejoint les ordres, c'est sans grandes convictions et continue de fréquenter des comédiennes. Il blesse l’amant de l’une, tue celui de l’autre, et se fait arrêter... Cependant, ce n'est pas la fin de l'histoire, car il devient éperdument amoureux de la fille du gouverneur de la prison, Clélia. Sa tante Gina, aidée de Clélia, fait s’évader Fabrice del Gondo. Clélia prise de remords, épouse le marquis Crescenzi, cependant, elle cède aux avances de Fabrice, redevenu prêtre à la Chartreuse de Parme. De cette passion illégitime, un enfant nait, puis meurt. Clélia, en meurt de chagrin, suivie rapidement par Fabrice et Gina.
Une raison de lire ce classique de Stendhal
Un défi, Stendhal écrit ce roman en 52 jours. C’est une tragédie réservée à quelques rares privilégiés. Pour rejoindre le club, c'est simple, il suffit de lire, comprendre et adorer la Chartreuse de Parme.
► Découvrez un autre chef d'œuvre de Stendhal, Le Rouge et le Noir
► Testez vos connaissances sur le roman et le récit du XIXe siècle !
Producteur : France Télévisions
Année de copyright : 2021
Publié le 04/01/22
Modifié le 21/07/23
Ce contenu est proposé par