Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le monologue - exercice
Français Lycée
Que désigne un monologue au théâtre ? Quelle est sa fonction ? Comment est-il construit ? Exercice pratique à partir d'un extrait de la pièce d'Alfred de Musset : Lorenzaccio.
Exercice
Extrait de la pièce Lorenzaccio, acte IV scène 9, Alfred de Musset (1834).
[Le duc Alexandre de Médicis a demandé à Lorenzo, son complice en apparence, de lui donner sa tante Catherine. Mais en réalité, Lorenzo compte assassiner le duc et débarrasser ainsi Florence d'un tyran. Lorenzo répète ici la scène du meurtre.]
Une place, il fait nuit. Entre Lorenzo...
Lorenzo. [... ] Patience ! Une heure est une heure, et l'horloge vient de sonner. Si vous y tenez cependant - mais non, pourquoi ? - Emporte le flambeau si tu veux la première fois qu'une femme se donne, cela est tout simple. - Entrez donc, chauffez-vous donc un peu. - Oh ! mon Dieu, oui, pur caprice de jeune fille. - Et quel motif de croire à ce meurtre ? Cela pourrait les étonner, même Philippe1. Te voilà , toi, face livide ? (La lune paraît.) Si les républicains étaient des hommes, quelle révolution demain dans la ville ! Mais Pierre2 est un ambitieux les Ruccellai3 seuls valent quelque chose. - Ah ! les mots, les mots, les éternelles paroles ! S'il y a quelqu'un là -haut, il doit bien rire de nous tous cela est très comique, vraiment. - Ô bavardage humain ! ô grand tueur de corps morts ! grand défonceur de portes ouvertes ! ô hommes sans bras ! Non ! non ! je n'emporterai pas la lumière. - J'irai droit au cœur ; il se verra tuer... [... ] Pourvu qu'il n'ait pas imaginé quelque cuirasse4 nouvelle, quelque cotte de mailles. Maudite invention ! Lutter avec Dieu et le diable, ce n'est rien mais lutter avec des bouts de ferraille croisés les uns sur les autres par la main sale d'un armurier ! - Je passerai le second pour entrer il posera son épée là - ou là - oui, sur le canapé . - Quant à l'affaire du baudrier5 à rouler autour de la garde, cela est aisé. S'il pouvait lui prendre fantaisie de se coucher, voilà où serait le vrai moyen. Couché, assis, ou debout ? Assis plutôt. Je commencerai par sortir. Scoronconcolo6 est enfermé dans le cabinet. Alors nous venons, nous venons ! Je ne voudrais pourtant pas qu'il tournât le dos. J'irai à lui tout droit. Allons, la paix, la paix ! L'heure va venir. - Il faut que j'aille dans quelque cabaret7 je ne m'aperçois pas que je prends du froid, et je viderai un flacon. - Non ; je ne veux pas boire. Où diable vais-je donc ? Les cabarets sont fermés.
- Philippe : Philippe Strozzi, républicain à l'origine du meurtre du duc.
- Pierre : fils de Philippe Strozzi.
- Ruccellai : famille de seigneurs républicains.
- cuirasse : partie d'une armure qui recouvre le torse.
- baudrier : ceinture servant à soutenir l'épée.
- Scoronconcolo : valet de Lorenzo.
- cabaret : sorte de taverne.
Questions
1. Ce monologue est-il dé libératif ? Introspectif ? Informatif ?
2. Comment Musset contourne-t-il le risque d'absence de dynamisme du monologue ?
Rappel de cours
Dans le monologue, un personnage seul en scène parle. Il peut être :
- délibératif : le personnage doit prendre une décision.
- introspectif : le personnage vit ses émotions et les dit aux spectateurs.
- informatif : le personnage donne des informations aux spectateurs pour comprendre la suite de l'histoire.
► Découvrez notre fiche de révision sur Alfred de Musset.
Réalisateur : Les Bons Profs
Producteur : Les Bons Profs
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Publié le 13/12/22
Modifié le 12/01/24
Ce contenu est proposé par