icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire01:31Publié le 02/02/2017

Le Moyen Âge et le système féodal

Points de repères

Aujourd’hui, la France, l’Angleterre et l’Allemagne sont des pays avec un territoire défini, mais aussi une identité claire et une langue propre. Au Moyen Âge, ces territoires étaient bien différents, notamment en raison du système féodal alors en place.

Qu’est-ce que le système féodal ?

Après la chute de l’Empire romain, les territoires se sont divisés et, faute d’autorité, sont devenus dangereux. Pour se protéger, la population a donc choisi de s’organiser. Ainsi, en échange d’une partie des récoltes, les paysans furent chargés de cultiver les champs d’un seigneur qui devait les protéger. Ce seigneur était lui-même le vassal d’un seigneur plus puissant, le suzerain, qui était lui-aussi le vassal d’un autre suzerain encore plus puissant. Une hiérarchie pyramidale au sommet de laquelle trône le Roi. C’est la féodalité, système politique qui restera en vigueur plusieurs siècles. En France, elle finira par disparaître sous l'impulsion de plusieurs rois, dont Philippe Auguste, qui souhaitait unir le royaume des Francs. Une ambition qu'il pourra mettre en œuvre après sa victoire à .

Réalisateur : Pierre Lergenmüller

Auteur : Pierre Lergenmüller

Producteur : MAD Films, Triarii Prod, Les Films de la Butte, Arte GEIE

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 02/02/17

Modifié le 25/01/22

Ce contenu est proposé par