icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Français05:19Publié le 12/04/2021

« Mémoires d'Hadrien », Marguerite Yourcenar

Félix déLIRE avec Félix Radu

Marguerite Yourcenar (1903-1987) a écrit Mémoires d’Hadrien en 1951. Dans ce roman historique, elle imagine une lettre de l'empereur Hadrien, adressée à son successeur Marc Aurèle. Au soir de sa vie, l'un des plus grands empereurs romains y dresse le bilan de son existence pour évoquer l’universel.

Pourquoi Marguerite Yourcenar a-t-elle écrit sur Hadrien ?

Marguerite Yourcenar s’est intéressée à l’importance de cet homme politique de l’Antiquité et à la passion qui l’animait en privé. En effet, l'empereur Hadrien a vécu une longue et triste histoire d’amour avec un jeune homme, appelé Antinoüs.

Hadrien aimait la beauté quel que soit le genre, l’origine, la religion ou la morale. Ainsi, il pouvait tout aussi aimer une femme, un homme, pourvu qu’il ou elle lui plaise. Comme Marguerite Yourcenar, il était profondément humaniste.

Comment l’auteure évoque-t-elle l’universel à travers Hadrien ?

Ce testament d’Hadrien est totalement fictif. Mais, Marguerite Yourcenar s’est appliquée minutieusement à lui rendre sa réalité historique. Elle retrace l’itinéraire de l’empereur : ses voyages, ses rencontres, son tempérament pacifique, et sa contribution à la prospérité de l’empire. L’auteure aborde une réalité universelle à travers l’intime de l’empereur Hadrien.

En effet, quand il écrit ce testament, Hadrien est sur le point de mourir. Il sent son corps le lâcher et l’abandonner. Il se trouve enfermé dans une prison et rentre en guerre contre lui-même, car l’idée de vieillir lui est intolérable. C’est alors qu’il décide de se réconcilier avec l’idée de vieillir et de mourir.

 

► Testez vos connaissances avec le quiz 

► Et pour aller plus loin sur les notions d'humanisme et d'universel, découvrez les de Montaigne, autre ouvrage au programme du bac de français.

Réalisateur : Alexandre Mehring

Auteur : Félix Radu

Producteur : CALT PRODUCTION

Année de copyright : 2021

Publié le 12/04/21

Modifié le 29/03/24

Ce contenu est proposé par