Mobilisé en 1914, Charles de Gaulle prend la tête d'une section du 33e régiment d'infanterie. Blessé à trois reprises, il est capturé le 2 mars 1916 à Douaumont, lors de la bataille de Verdun, puis conduit en captivité en Allemagne.
Le surnom de connétable (le plus haut grade militaire sous l'Ancien Régime) est donné à de Gaulle par ses camarades de Saint-Cyr s’amusant de son rejet de la promiscuité. Ce sobriquet colla à la peau du général toute sa vie.
Le Fil de l’épée connaît peu de succès lors de sa publication en 1932. Pourtant, ce livre est annonciateur : avant même de rencontrer l’Histoire, le futur général de Gaulle y énonce des idées qu’il ne cessera de développer par la suite.
De Gaulle souhaite constituer un corps militaire de blindés. Il milite pour un développement de la force mécanique, notamment des chars qu'il considère comme essentiels dans la stratégie militaire face aux nazis.
Le 17 mai 1940, la division blindée du colonel attaque près de Montcornet (Aisne) les troupes allemandes. Ce succès vaut à de Gaulle une promotion au grade de général et une entrée au gouvernement comme sous-secrétaire d'Etat à la défense nationale.
Exilé à Londres depuis juin 1940, de Gaulle est condamné à mort pour trahison et privé de ses biens par la cour martiale de Clermont-Ferrand. Une procédure de justice initiée par les autorités de Vichy.
Jusqu'au mois d'octobre 1946, et la création de la IVe République, le général de Gaulle est président du gouvernement provisoire de la République française constitué à Alger le 3 juin 1944.
Le Rassemblement du peuple français (RPF) est un parti politique fondé par le général de Gaulle en avril 1947 dans le but de mettre fin au système des partis et d'établir un pouvoir exécutif fort. Il entend mettre en œuvre son programme politique exposé en 1946 dans le discours de Bayeux.
En 1958, en pleine crise algérienne, René Coty demande à de Gaulle de former un gouvernement. Les députés lui octroient les pleins pouvoirs, condition que le général avait exigée pour son retour, afin qu'il puisse rédiger la constitution de la Ve République.
Mémoires de guerre est un ouvrage en trois volumes : l'Appel, 1940-1942 (1954) ; l'Unité 1942-1944 (1956) ; le Salut, 1944-1946 (1959). Le général de Gaulle y livre un récit détaillé de la Seconde Guerre mondiale.
L’Organisation armée secrète veut renverser de Gaulle et maintenir par tous les moyens la présence française en Algérie. Malgré les attaques de l’OAS, le gouvernement français poursuit les négociations avec le FLN. Le 18 mars 1962, les accords d'Evian sont signés.
Approuvée par référendum, l'élection du président de la République au suffrage universel direct a ensuite été instituée par une loi constitutionnelle en 1962.
Le 11 décembre 1969, André Malraux passe une journée à la Boisserie où de Gaulle s'est retiré de la vie politique. Une ultime rencontre avant le décès du général en novembre 1970. Malraux tire de cette interview un livre qu’il titre, en reprenant une citation de Victor Hugo, Les chênes qu’on abat.
13
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
De Gaulle, du général à l'homme d'Etat
Des tranchées de la Première Guerre mondiale à la rédaction de la constitution de la Ve République, Charles de Gaulle a traversé les plus grandes heures de l'histoire du XXe siècle. Testez vos connaissances sur la trajectoire de l'homme, l'écrivain, le politique et sur les grands évènements du pays qu'il a incarnés et façonnés. A vous de jouer !