Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
« Les Inséparables » de Simone de Beauvoir
La P'tite LibrairieDans l’émission La P’tite Librairie, François Busnel, nous invite à lire Les Inséparables, le roman posthume de l’icône du féminisme, Simone de Beauvoir. Une œuvre qui propose un éclairage inédit sur la grande intellectuelle féministe.
Une œuvre publiée 70 ans après la mort de Simone de Beauvoir
Ecrit en 1954, l’année où Simone de Beauvoir remporte le prix Goncourt pour Mémoires d’une jeune fille rangée, ce roman inédit raconte une histoire passionnante d'amitié, qu’elle renonce à publier, la jugeant beaucoup trop intime. Jean Paul Sartre, son compagnon, la dissuade également d’éditer le livre.
L’amie prodigieuse
Dans Les Inséparables, Simone de Beauvoir décrit son amitié avec Elisabeth Lacoin, dite « Zaza », l'histoire d’une complicité entre deux jeunes filles plus rebelles que « rangées », devenues deux femmes qui ne vieilliront jamais ensemble. Zaza affronte le conformisme de ses parents, la bien-pensance de la société, une mère qui prêche le sacrifice et le dévouement. Peu à peu, Zaza s’enfonce dans l’autodestruction, jusqu’au dénouement tragique, où elle meurt désespérée et épuisée, d’une encéphalite virale, à l’âge de 21 ans. Ce texte autobiographique est l’histoire d’une rencontre déterminante dans l’éveil féministe de Simone de Beauvoir.
Producteur : Rosebud productions
Année de copyright : 2020
Publié le 21/01/22
Modifié le 19/07/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles