icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Français01:57Publié le 06/07/2023

« Le Lys dans la vallée » d'Honoré de Balzac

La P'tite Librairie

Le grand roman de l’amour platonique, écrit par le maître de la Comédie humaine, c'est l’histoire d’une femme partagée entre les liens de son mariage et celui qu'elle aime. Pourtant, elle préfère renoncer à ses sentiments et se laisser mourir. François Busnel dans cet épisode de la P'tite librairie raconte cette histoire tragique.

Quelle est l’histoire du Lys dans la vallée d’Honoré de Balzac ? 

Le jeune homme, Félix de Vandenesse, est en manque d’attention et de protection maternelle. Lors d’un bal, une dame se pose près de lui, innocemment. Grisé par son parfum, Félix embrasse l’épaule nue à sa portée. La dame se scandalise et sermonne Félix. Mais, traité en homme pour la première fois de sa vie, c’est une victoire pour lui. Plus tard, nouvelle rencontre, Félix apprend qu’elle s’appelle Madame de Mortsauf. S'en suit une désastreuse éducation sentimentale, sous les yeux d'un mari presque sénile. Madame de Mortsauf souhaite rester insensible à l’adoration de Félix. Plus il lui témoigne son amour, plus elle lui répond d'un amour maternel. Un amour platonique s’installe. Cependant, tout est bousculé quand Félix part pour Paris et noue une liaison avec une marquise anglaise. La jalousie de Madame de Mortsauf apparaît et révèle le sentiment d’amour qui la tourmente. Entre le lys, qui évoque le sacrifice de la sainte et la diablesse, qui joue avec Félix... Quel camp choisir ?

► Connais-tu l'autre grand classique les ?

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2020

Publié le 06/07/23

Modifié le 19/07/23

Ce contenu est proposé par