Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
« Les Mots » de Jean-Paul Sartre
La P'tite LibrairieAprès le traité de philosophie qui l'a révélé au monde entier, l'Etre et le Néant, Jean-Paul Sartre raconte son enfance dans un livre autobiographique, en 1964. Un livre d'autant plus étonnant que l'auteur prétendait se méfier de toute autobiographie et particulièrement de l’enfance.
Quelle est l’histoire de l'œuvre Les Mots ?
Le récit est surprenant, avec une ampleur, un luxe de détails, une jubilation et une autodérision, qui suggèrent que le métier d’écrivain lui était déjà prédestiné étant enfant. A partir de 12 ans, c’est décidé, il sera écrivain.
L'année de ses deux ans, suite au décès de son père, sa mère et son grand-père lui témoignent une affection envahissante. Pour être sûr d'avoir constamment leurs faveurs, il se crée un personnage d'enfant idéal. Mais dès qu'il commence à truquer son existence, au milieu des autres, il se considère comme un imposteur et tout seul il boude. En fait, il se retrouve toujours tout seul, sans amis. Est-ce que cela signifie qu’il triche ou qu’il est trop sage ? Pour l’auteur de L’Etre et le Néant, l’enfance est une période où il faut faire preuve de manipulations plus que d’innocence.
Producteur : Rosebud productions
Année de copyright : 2020
Publié le 18/02/22
Modifié le 03/05/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles