Avant 1830, c'est-à-dire avant la conquête de l'Algérie, il ne s'agit pas de colonisation, au sens de colonies de peuplement sur des territoires entiers, ce ne sont que des îles ou des comptoirs commerciaux. Les empires coloniaux, surtout français et anglais, sont liés à la révolution industrielle. Il s'agit alors de trouver des matières premières et des débouchés commerciaux pour des industries alors en plein essor.
En 1903, la gestion de l'Oubangui-Chari, l'actuelle Centrafrique, est confiée à 40 sociétés privées à qui il est demandé de construire des routes, des dispensaires et des écoles. Le rapport Brazza a démontré que ces sociétés pillaient les ressources sans pour autant construire ces infrastructures.
Dans une colonie de peuplement, un Etat envoie sa population, y compris femmes et enfants, pour l'habiter et y établir une présence pérenne et autonome. L'Algérie comptait 800 000 colons sur son sol, c'était la seule véritable colonie de peuplement de l'Empire colonial français.
Le Code de l'indigénat était un ensemble de mesures et de pratiques qu'un historien a qualifié de « collage de textes de circonstance qui traduisent la peur de l'insurrection indigène » et qui autorisait entre autres, les sanctions collectives et les déportations massives de population.
L'Indochine (aujourd'hui Vietnam, Laos et Cambodge) regorge de charbon et d'hévéa (qui permet de fabriquer du caoutchouc) introduit en 1899 pour accompagner l'essor de l'industrie automobile. Ce territoire représente aussi, pour la France, une position stratégique sur le Pacifique.
En 1945, la France, comme l'Angleterre, n'a plus les moyens de maintenir son empire colonial. Industriels et banquiers sont favorables à la décolonisation menée par le gouvernement. Il se heurte aux populations de colons installés dans les colonies et aux bénéficiaires de l'économie coloniale.
Le futur dirigeant Hô Chi Minh s'enthousiasme très tôt pour l'idéal communiste. Il milite en France avant de rejoindre l'Indochine, mais il reproche au Parti communiste français de ne pas se préoccuper des populations qui travaillent dans les mines de charbon du Tonkin ou dans les plantations d'hévéa.
7
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
L'expansion coloniale française
La France est, à partir du XIXe siècle, une puissance maritime de premier plan. A l'issue de la Révolution française et du fait de sa position en Europe, elle fait partie des pays qui se lancent très tôt dans une conquête des mers et des territoires sur tous les continents. La constitution d'un empire colonial n'est pourtant pas le même processus que la conquête opérée par les puissances européennes au cours des siècles précédents. La politique coloniale relève en effet d'une autre logique qui s'inscrit dans le développement de l'Europe industrielle. Testez vos connaissances avec ce quiz.