Après son investiture début juin 1958, les députés accordent à Charles de Gaulle la possibilité de gouverner par ordonnance pour une durée de six mois. Ils l'autorisent également à mettre en œuvre une réforme constitutionnelle du pays.
La IVe République dut reconstruire la France, ruinée par la Seconde Guerre mondiale. Le mode de scrutin à la proportionnelle, favorisant l'existence de plusieurs blocs de partis, fragilisa la stabilité gouvernementale.
Rappelé au pouvoir en mai 1958 pour former un gouvernement et trouver une issue à la crise algérienne, Charles de Gaulle s'attelle aussi à mettre un terme à l'instabilité ministérielle de la IVe République. Le 21 décembre, il est élu premier président de la Ve République.
René Coty est président de la IVe République depuis 1953. Il ne termine pas son septennat car la réforme de la Constitution promulguée en octobre 1958 implique l'organisation de nouvelles élections présidentielles. La Ve République entre en vigueur le 4 octobre 1958.
Conformément à son discours de Bayeux, Charles de Gaulle conduit un projet de réforme constitutionnelle basé sur un pouvoir exécutif fort. Pour lui, c'est la garantie d'un gouvernement stable, prêt à affronter les crises.
La Constitution du 4 octobre 1958 est le texte fondateur de la Ve République, la norme suprême du système juridique français. De Gaulle place le référendum comme un mode privilégié de l'expression de la volonté politique. Il souligne son caractère républicain.
Conformément à la nouvelle Constitution de 1958, Charles de Gaulle doit nommer un Premier ministre. Il choisit Michel Debré, l'un des artisans de cette nouvelle Constitution. Ce dernier occupe cette fonction jusqu'en 1962.
Constitué de 9 membres nommés pour 9 ans et renouvelables par tiers, le Conseil constitutionnel est le gardien de la Constitution. Il veille à la régularité des élections et à la constitutionnalité des lois qui lui sont déférées.
L'élection du président de la République au suffrage universel ne figurait pas dans le texte originel de la Constitution de la Ve République. Ce fut une révision adoptée par référendum le 28 octobre 1962 qui l'introduisit dans la Constitution.
Profitant de l'émotion suscitée par l'attentat dont il a été victime, de Gaulle s'exprime sur la légitimité démocratique d'un président. Son but est de renforcer le pouvoir présidentiel par une élection au suffrage universel jusque-là réservée aux députés.
62,2 % des suffrages exprimés approuvent le projet de loi prévoyant l'élection présidentielle au suffrage universel direct. C'est une victoire politique pour le président de Gaulle, initiateur du référendum et favorable au projet.
11
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
De Gaulle et la constitution de la Ve République
Le général de Gaulle a marqué de son empreinte l'histoire constitutionnelle française en étant l'artisan de la Ve République. Comment ? Pourquoi ? Quelles étaient ses idées de réformes pour la France ? Testez vos connaissances !