La loi salique est un code juridique inspiré du droit romain hérité des Francs dits « saliens ». Il est repris sous la dynastie des Valois pour justifier la transmission du pouvoir royal au premier héritier mâle, par ordre de naissance, éliminant de fait les filles de la succession.
La bourgeoisie fournit aux rois un point d'appui, dans la lutte pour renforcer le pouvoir royal. De la bourgeoisie sont issus les légistes qui composent les parlements. Ces parlements servent de relais au pouvoir royal contre les seigneurs dans leurs domaines.
D’une société féodale où la fideus (confiance) était la règle entre suzerains et vassaux, au tournant de l'an 1000, le royaume de France impose progressivement une hiérarchie en trois ordres : le clergé, la noblesse et le tiers état, qui se réunissent périodiquement lors des états généraux.
Les guerres affirment la stature de chef de guerre des rois de France. Ceux-ci gagnent en prestige grâce à leurs victoire dans la guerre de Cent Ans contre les Anglais aux XIV et XVe siècles, puis grâce aux guerres d’Italie au XVIe et à la longue guerre contre le Saint Empire romain germanique.
Dès les débuts de la Réforme, en 1517, débutent les persécutions contre les protestants dans le royaume de France. Durant toute la seconde moitié du XVIe siècle, les protestants représentent 10 % de la population et subissent la répression d'un pouvoir catholique.
Dans ces temps où la religion est un enjeu pour la toute puissance du pouvoir royal, le roi cherche à s’imposer face à l’Eglise de France et les ingérences de la papauté.
Louis XIV devient roi peu avant ses 5 ans, à la mort de son père Louis XIII. C'est sa mère, Anne d'Autriche qui est régente jusqu'à sa majorité fixée à 13 ans. Il garde Mazarin comme régent de fait jusqu'en 1661. Sacré roi à Reims à 16 ans, en 1654, il ne règne véritablement qu'à 23 ans.
Régner est différent de gouverner. Régner consiste à prendre des fonctions plus ou moins symboliques, alors que gouverner consiste à gérer les affaires au quotidien. Avant Louis XIV, les rois ne font que régner, tandis que dans une monarchie absolue, le roi règne et gouverne.
Jusqu'à la mort de Mazarin, en 1661, Louis XIV semble n'être intéressé que par les bals et ne s'occupe guère des affaires du royaume. Alors âgé de 23 ans, il apprend à gouverner, d'abord en arbitrant entre ses ministres, puis de plus en plus seul.
Il indique que le roi a le pouvoir temporel quand l'Eglise a le pouvoir spirituel. Le premier sacre d'un roi en France est celui de Pépin le Bref. En référence au baptême de Clovis à Reims, le sacre s'effectue dans la cathédrale de Reims, à partir du VIIIe siècle.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La naissance de la monarchie absolue en France
La monarchie française est souvent considérée comme un modèle de monarchie absolue. Il est vrai que l'absolutisme s'est renforcé progressivement, au fil des siècles, pour atteindre son apogée avec le règne de Louis XIV au XVIIe siècle. Ce régime où le roi détient tous les pouvoirs et n'est contrôlé par aucune institution n'a pourtant pas été accepté facilement par les seigneurs féodaux, qui ont exercé, durant des siècles, des pouvoirs importants sur leurs domaines respectifs. Testez vos connaissances avec ce quiz.